photo Le procès des attentats de novembre 2015

Le procès des attentats de novembre 2015

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Arles 13200

Le 11/02/2026

La LDH d’Arles vous invite à une rencontre-débat sur le procès des attentats de novembre 2015 en présence de deux autrices du livre “Un verdict sans appel”(éditions Actes Sud) Ce livre propose une lecture inédite du déroulement du procès des attentats commis à Paris et à Saint-Denis en novembre 2015. Pendant 148 jours, quatre chercheurs y ont assisté. Le 29 juin 2022, 20 hommes ont été déclarés coupables, et 2318 personnes confirmées dans leur statut de victimes. Le verdict n’a pas été contesté. Ce procès a été considéré comme exemplaire et réparateur, Et pourtant, l’analyse qui en est faite ici déconstruit ce qui paraissait évident, et suscite nombre de questions. Pauline Jarroux est docteure en anthropologie. Elle travaille depuis 2020 sur la justice antiterroriste en France et au Bénin. Anne Wyvekens est directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est membre de la LDH d’Arles. Sébastien Besatti, avec lequel elles dialogueront, a été partie civile au procès. Il a écrit le livre-témoignage “Qu’est-ce que je faisais là ?”, récit d’une expérience traumatisante et de tout un parcours de reconstruction. Accessibilité : Cet événement inclut des aménagements[...]

photo Festival d'Émile Zarbre - festival jeux natures

Festival d'Émile Zarbre - festival jeux natures

Pour enfants, Festival généraliste, Lecture - Conte - Poésie

Saou 26400

Du 07/02/2026 au 22/02/2026

Durant les vacances de Février, un parc de jeux selon l'univers d'Émile Zarbre à Saoû ! 40 jeux fabriqués avec du bois et des éléments natures ; Sans oublier la Chasse aux Trésors, les voilages plein de poésies, et des sourires derrière chaque arbre !

photo Les Suds en hiver

Les Suds en hiver

Musique, Nature - Environnement

Arles 13200

Du 08/02/2026 au 15/02/2026

Resserrer les liens, en tisser de nouveaux, de ceux qui font des histoires communes, qui dessinent des territoires ouverts, pour renouer avec le sens du partage et de la fête, pour se retrouver, se rassembler. C’est la belle ambition des SUDS, en Hiver dont la 5e édition propose une lecture du Pays d’Arles en trois week-end thématiques, des plaines de la Crau et de la Camargue aux reliefs des Alpilles et de la Montagnette en passant par les cours d’eau qui le bordent, le Rhône et la Durance. Cette géographie, par sa diversité, illustre un territoire multiple, fait d’enclaves et de lieux d’échanges et de rencontres, un territoire dont l’identité s’est forgée sur ses contradictions fertiles. Les SUDS, en Hiver, avec une programmation d’artistes venus d’ici et d’ailleurs, s’inspirent de cette richesse et invitent à découvrir le patrimoine et les équipements des trois intercommunalités composant le Pays d’Arles. A Arles, deux concerts sont programmés : Le garçon qui faisait danser les collines le 14 février à 16h au Méjean et Boucs le 14 février à 18h30 à la salle des fêtes.